Tout pour réussir le mix de matériaux en cuisine

Tout pour réussir le mix de matériaux en cuisine

Crédit : Elle.fr

En cuisine, toutes les audaces sont désormais les bienvenues. Réinventez votre intérieur grâce à un mix de matériaux savamment choisis !

Mix de matériaux : une grande tendance du moment

En cuisine, on opte désormais pour le grand mix de matériaux. On aime mélanger les matières, les textures et les effets. Souvent, on utilise le même matériau sur le plan de travail et la crédence, puis un autre sur les façades. Seconde possibilité : alterner les matériaux des meubles de cuisine, un pour les éléments hauts, l’autre pour les éléments bas. Ces différentes combinaisons donnent à coup sûr un effet rythmé et varié !

Le béton : un incontournable dans la cuisine

Aujourd’hui encore, le béton reste un matériau star. Tous les fabricants le proposent dans de nombreux effets : clair, foncé ou encore, taloché. Le plan de travail en béton a de quoi séduire les amateurs de cuisine industrielle. Associé au métal et au verre, l’ensemble est totalement raccord avec l’esprit loft. Tandis que mixé avec le bois, le béton est comme « apaisé ».

Utiliser le bois en cuisine

Plus la cuisine comporte de bois, plus elle est chaleureuse. Bonne nouvelle, le bois offre une vaste palette d’essences, d’effets et de teintes. De quoi se faire plaisir et convenir à tous les goûts ! De plus, désormais, le bois est parfaitement imité par du stratifié, un matériau plus abordable qui sait aussi s’adapter aux contraintes difficiles de la cuisine.

Associez le bois à la pierre ou à la céramique : vous obtiendrez un effet authentique. Mariez le bois clair et le blanc, le naturel et le calme ambiants évoqueront instantanément la déco scandinave. Enfin, le bois allié au noir mat vous transporte dans un univers 100% masculin.

Pour une cuisine pile dans la tendance, le mix des matières est une bonne option. Le mix des couleurs l’est aussi ! Brisez la routine : intégrez par exemple un évier violet pastel à un plan de travail en bois massif. Choisissez le petit détail qui s’allie à la teinte dominante de votre cuisine.

Comment aménager une mini cuisine ?

Comment aménager une mini cuisine

Credit : Pinterest.com

Profiter d’une mini cuisine pratique et toute équipée, c’est possible ! Comment faire ? Quelques éléments de réponse !

Offrir à votre mini cuisine tous les équipements indispensables

Pour cuisiner confortablement ou réchauffer vos plats, dotez votre mini cuisine de tous les équipements essentiels au quotidien. Votre cuisine doit être dotée d’une zone de lavage avec évier, poubelle et égouttoir. La zone de préparation se composera absolument d’un plan de travail et de rangements, idéalement, pas trop profonds, pour ne pas occuper tout l’espace libre. Couplée à celle de préparation, la zone de cuisson possèdera une à deux plaques au maximum. N’oubliez pas la hotte. Même de petite taille, elle permet d’éliminer les graisses et les mauvaises odeurs. Enfin, dans la zone froide, choisissez de préférence un petit réfrigérateur, couvrant les besoins d’une à deux personnes.

Opter pour des aménagements malins

Dans votre mini cuisine, privilégiez les aménagements et équipements gain de place. Notamment, ceux qui offrent plusieurs fonctions. Un gril-four à micro ondes ou encore un meuble de rangement avec égouttoir à vaisselle au-dessous vous faciliteront l’existence !

Autre bonne alternative, celles des éléments encastrables. Ils minimisent les espaces perdus et évitent l’encombrement du plan de travail. N’oubliez pas que ce dernier doit toujours rester net et bien dégagé ! Pensez aussi au mobilier pliable et aux tiroirs à l’anglaise avec leurs multiples niveaux de rangement. Vous y disposerez un maximum de casseroles, de vaisselle et d’épices !

Votre cuisine est toute petite ? Bonne nouvelle, elle peut être parfaitement fonctionnelle et tendance, grâce à quelques astuces simples de déco et d’aménagement ! Et pour qu’elle paraisse plus grande, pensez à opter pour des meubles et peintures murales de couleur claire. Personnalisez le tout d’un évier noir, pour une belle cuisine en mode black & white !

Quand le Made In France s’invite en cuisine

Quand le made in france s'invite en cuisine

Credit : LaFabriqueHexagonale.com

Un vent de retour aux sources souffle actuellement sur la déco ! La vaisselle en céramique et les couverts haute qualité made in France sont toujours plus en vogue, en cuisine. Zoom sur les dernières collections de grands noms français de l’art de la table.

Assiettes et plats en Faïence de Gien

Existant depuis plus de 200 ans, la Faïence de Gien est l’un des symboles de l’élégance à la française. Labellisée Entreprise Patrimoine Vivant, la Faïence de Gien vient de sortir une toute nouvelle ligne distribuée chez Monoprix. Une collection d’assiettes haut de gamme soulignée par de belles courbes de fleurs noires. Ces pièces d’exception sont à la fois artisanales et contemporaines. Et dans leur somptueux coffrent en bois de peuplier, elles sont une idée cadeau toute trouvée !

La porcelaine de Limoges

Née au 18ème siècle, la fameuse porcelaine de Limoges est l’une des fiertés françaises. Renommée dans le monde entier, elle se décline dans de nombreux styles, du plus classique au plus audacieux. A vous de l’adopter, selon vos goûts ! Jouez par exemple la carte du rétro avec des assiettes rondes en porcelaine de Limoges à fleurs, généreusement décorées. Vous êtes plutôt adepte de modernité ?  Vous pouvez aussi craquer pour de la vaisselle peinte à la main au graphisme pile dans l’air du temps.

Vaisselle et couverts Guy Degrenne

Depuis toujours, la marque Guy Degrenne est particulièrement attachée au design et à la création. Elle propose des couverts made in France aux lignes fluides et offrant un superbe équilibre des formes. De quoi prendre encore plus de plaisir à déguster de bons petits plats mitonnés ! Découvrez aussi les nouvelles collections vaisselle, telles que Modulo Color, oscillant du bleu pastel au noir ultra brillant. Des articles d’art de la table se mariant parfaitement à une déco d’inspiration scandinave ou ultra contemporaine.

Faites sensation en cuisine avec de la vaisselle et des couverts made in France ! Et pour étonner vos convives, optez pour l’originalité d’un évier vert jonc !

Rénovation de cuisine : 3 règles à suivre absolument

Rénovation de cuisine : 3 règles à suivre absolument

Crédit : DargisConstruction.com

Une rénovation de cuisine est toujours un beau projet. Toutefois quelques règles sont à suivre pour éviter les déconvenues. Besoin de conseils avant de vous lancer ? Suivez le guide !

Peinture : la toute première étape !

Programmez en premier lieu de repeindre votre cuisine. Vous risquez d’être agréablement surpris. La pièce paraîtra immédiatement plus neuve et plus saine. En prime, une nouvelle peinture apportera une belle luminosité à la pièce. Avec des teintes claires, elle paraîtra plus grande ! Au final, un simple coup de peinture peut suffire à votre rénovation de cuisine. Alors, commencez plutôt par cette opération, avant d’envisager des travaux plus fastidieux et plus coûteux.

Conserver les implantations existantes

Dans le cadre d’une rénovation de cuisine, on est souvent tentés de casser les murs et de tout changer. Or, ce n’est pas toujours la meilleure stratégie ! Car de gros travaux de plomberie, d’électricité et de maçonnerie seront alors au programme… et la facture peut rapidement s’avérer salée ! Dès lors, préférez changez les équipements mais pas leur emplacement. Préférez, par exemple, opter pour un tout nouvel évier sous plan jaune et un mitigeur design qui habilleront votre cuisine avec une élégance unique !

Estimez précisément votre budget

La rénovation fait rêver… mais elle a un coût. Avant de vous lancer, faites vos calculs posément, en veillant à ne rien oublier.  Chiffrez totalement votre rénovation de cuisine et n’oubliez pas de compléter certains devis fournis par les professionnels, tels que le devis d’un maçon qui n’inclut pas la pose de carrelage. Dans tous les cas, prévoyez toujours un peu de marge !

Rénover sa cuisine est une mission ambitieuse, qui nécessite un peu de préparation. Si vous souhaitez vous simplifier la tâche, vous pouvez aussi faire appel à un coordinateur de travaux, qui gèrera l’avancement du projet et les relations avec les professionnels, à votre place.

5 astuces qui changent la vie en cuisine

Envie de découvrir quelques astuces qui changent la vie en cuisine ? Découvrez notre sélection d’idées lumineuses !

Credit: Owtdoor.com

Envie de découvrir quelques astuces qui changent la vie en cuisine ? Découvrez notre sélection d’idées lumineuses !

Une poubelle de tri sous l’évier

Pour une cuisine toujours propre, glissez une poubelle de tri sous votre évier. C’est un accessoire qui vous sera vite indispensable ! Chaque bac de plastique permet en effet de trier et de récupérer les ordures sans même besoin d’y penser. De plus, certains couvercles astucieux permettent même d’éviter la propagation des mauvaises odeurs…

Un tiroir vertical coulissant

Si les tiroirs de rangement horizontaux sont très pratiques… les tiroirs verticaux le sont tout autant ! S’intégrant entre deux meubles de cuisine ou électroménager, les tiroirs verticaux aident à cacher les épices, ou encore, les flacons de détergents. Et même au fond du tiroir, toutes les zones restent aisément accessibles !

Un porte torchon habilement dissimulé

Après utilisation, dissimulez vos torchons dans un placard coulissant réservé à cet effet. Au-dessus, rangez vos précieuses éponges. Accessoires ménagers et linge de maison restent à portée de mains. Pendant ce temps, votre cuisine reste parfaitement nette et propre !

Des éclairages ciblés

Un bon éclairage vous permet d’apporter l’ambiance voulue en cuisine. C’est aussi un point essentiel à votre confort et à votre efficacité aux fourneaux ! Aussi, pensez à insérer des spots au-dessus du plan de travail, sous les meubles hauts. Ainsi vous découperez et cuisinerez en toute sérénité. Préférez les lampes à LED : elles offrent un éclairage naturel et une consommation d’énergie optimisée.

Un rangement rotatif d’angle

Finis les espaces inutilisés dans la cuisine ! Posez un rangement rotatif d’angle dans un meuble bas. Cet aménagement spécial coins est doté d’un tourniquet à plateau où vous pouvez insérer casseroles, faitouts ou encore, farine ou riz. Préférez-le de bonne facture pour une durée de vie prolongée.

Une cuisine astucieuse : ça change la vie ! Et pour donner une personnalité unique à votre pièce, soignez votre déco en optant pour une touche de couleur. Un évier orange, par exemple, apporte bonne humeur et originalité à votre home sweet home…