Installer sa cuisine dans le couloir, conseils et inspirations

cuisine dans le couloir

Crédit : MeubleDco.com

Dans un petit logement comme dans une maison secondaire, poser une cuisine dans le couloir est désormais un choix de plus en plus courant. Une bonne idée qui peut vous faire gagner une place précieuse. Tour d’horizon des différentes combinaisons d’aménagement possibles.

Une cuisine en U, ouverte sur le séjour

Optimisez votre cuisine dans le couloir. Pour ce faire, installez des meubles de haut en bas en U, sur une longueur et une largeur. Sur le côté qui donne sur le salon, où trône une jolie verrière, des meubles de faible profondeur seront surmontés d’une tablette en guise de plan de travail. Cette option d’aménagement permet d’accentuer l’impression d’espace dans le séjour. Pour un gain de place maximisé, un four sera placé en hauteur. Côté déco, un carrelage métro blanc allié à un sol gris foncé donne un vrai relief à la pièce. Enfin, quelques plantes vertes et de mini cadres disposées ci-et-là donnent de la vie au lieu.

Transformer un couloir en pièce centrale

Faites le pari audacieux d’installer une cuisine dans le couloir adjacent à la salle à manger. Ainsi, elle occupera une place centrale. Des meubles blancs sans poignée se fondront naturellement dans le décor. Un plan de travail et une crédence noirs contrastent le tout offrant un bel effet black and white, chic et actuel. Cette solution d’aménagement est notamment à étudier pour les logements anciens comportant des pièces traversantes.

Cuisine dans le couloir : belle et économique

Certains architectes d’intérieur font le choix de réunir les pièces consommatrices d’eau, en un seul point. C’est ainsi qu’une cuisine peut jouxter une petite salle de bain qui s’ouvre dans le couloir. Dans cette configuration, pensez aux mini cuisines d’angle qui multiplient les gains de place ! Misez sur les équipements XXS : mini-cafetière, mini-four, mini-planche à découper etc. Pour la déco, une crédence rétro en carreaux de ciment s’alliera à la perfection à un mitigeur design et à un gros luminaire ajouré.

Ces quelques conseils en poche, surprenez et gagnez de la place en aménageant votre cuisine dans le couloir !

Comment aménager la cuisine parfaite d’une maison de famille ?

cuisine maison de famille

Crédit : ListSpirit.com

Vous souhaitez aménager la cuisine parfaite d’une maison de famille ? Celle où l’on prépare des repas pour de grandes tables dans une ambiance chaleureuse ? Quelques pistes pour vous guider !

De l’espace !

Une cuisine familiale doit, de préférence, être spacieuse pour que les déplacements soient les plus fluides possible. Les implantations en U et en L sont notamment les bienvenues. Elles permettent d’ailleurs d’intégrer un maximum de rangements pour accueillir de grandes casseroles, des faitouts et autres moules à gâteaux.

Des matériaux chaleureux

Optez pour des matériaux traditionnels et chaleureux. Au sol, de la tommette, du carrelage noir et blanc ou des carreaux de ciment. Pour ranger tout ce qui vous est indispensable, préférez des meubles en bois massif. Solides, ils traversent les générations. Quelques portes vitrées laisseront apparaître une belle vaisselle ancienne. Et pour moderniser des meubles de cuisine rustiques ou datés, vous pouvez en repeindre les façades dans un coloris neutre comme le gris moyen ou le blanc cassé.

Quelques touches déco « cocooning »

Afin que toute la famille se sente bien au premier regard, choisissez une déco particulièrement chaleureuse. Avec par exemple, des objets chinés en brocante tels que des réclames en métal ou une ancienne balance de cuisine. Des bonbonnières en verre remplies de sucres ou de farine apportent aussi un esprit cocooning et vintage à votre pièce. L’osier est également de bon ton, en version abat-jour, cache-pot ou encore, pour des assises. Enfin, pensez à décorer votre cuisine de quelques petits pots d’aromates ou de fleurs coupées dans un vase transparent. Une touche nature qui donne le ton, avant d’accueillir vos invités !

Spacieuse et chaleureuse, la cuisine d’une maison de famille est faite pour recevoir de nombreux convives autour de plats généreux. Suivez nos quelques conseils et imaginez déjà votre future pièce !

Et si vous installiez une cheminée en cuisine ?

cheminée en cuisine

Crédit : DesignDeMaison.net

Quoi de plus chaleureux qu’une cheminée en cuisine ? Une originalité qui donne envie de passer encore plus de temps dans cette pièce ! Quelques astuces pour faire de votre cheminée votre nouvel atout déco !

Une cuisine dans l’esprit loft

Avec une cheminée noire incrustée dans un mur de briques rouges, offrez un cachet unique à votre cuisine. Associez à cette combinaison un ilot central noir et des tabourets hauts bois et acier. Non loin de la cheminée, une grande cuisinière en inox, où mitonner de bons petits plats. La touche finale ? De jolies suspensions en cuivre pour créer l’ambiance.

Une cheminée dans une cuisine campagne

Goûtez au charme d’un style rustique, revisité. Dans la cuisine, une cheminée à l’habillage beige clair. Au sol, des carreaux, tout simplement, noirs et blancs. A côté, une grande table, en bois patiné par le temps. Recréez l’atmosphère des maisons d’antan, avec quelques touches actuelles. Ainsi, vos hôtes se retrouveront, tous ensemble, dans un cadre chaleureux et authentique.

Quand la cheminée se fait presque oublier

Avec un habillage blanc, sur fond de murs immaculés, votre cheminée se fait très discrète. On n’en distingue que le foyer et les bûches en train de se consumer. Adoptez également le blanc sur des meubles de cuisines laqués, qui reflètent au maximum la lumière. Un plan de travail et un mitigeur design tous deux en inox apporteront à l’ensemble un côté moderne. Tandis qu’un jeu de suspensions rouges donneront du contraste. Idée déco : laisser quelques rondins de bois volontairement apparents, pour une ambiance de montagne !

Transformer sa cheminée…

Vous souhaitez donner une nouvelle vie à une cheminée inutilisable ? Son foyer peut permettre d’évacuer odeurs et fumées, au-dessus d’une cuisinière professionnelle. Ainsi, la température peut grimper, sans les désagréments ! Recouvrez l’ancien foyer de carrelage métro, robuste et tendance. Enfin, un plan de travail en bois naturel, des meubles blancs et un évier noir apporteront élégance et raffinement à la pièce.

Laissez-vous tenter par une cuisine noire et blanche

cuisine noire et blanche

Crédit : Elle.fr

Créer un superbe intérieur à partir de deux couleurs basiques, c’est possible. Découvrez nos quelques conseils déco pour une belle cuisine noire et blanche, pile dans la tendance.

Un savant mix de modernité

Envie d’une déco aux accents contemporains ? Créez une unité blanche au sol et aux murs puis apposez des rangements et un plan de travail noirs. Jouez le total look black avec des chaises hautes et un évier sous plan graphite. Un buffet ou un ilot central en bois foncé tel que le noyer s’intègreront parfaitement à cette composition.

Un sol noir glossy

Et si vous posiez un joli carrelage noir laqué au sol ? La brillance de ce revêtement apportera une jolie lumière, accentuée par des meubles au blanc immaculé. Quelques touches inox viendront parfaire cette ambiance résolument actuelle, avec, par exemple, une grosse suspension métallique au-dessus des plaques de cuisson.

Osez le carrelage graphique

Losanges, cubes, zigzags… les carrelages graphiques sont sur le devant de la scène. Bonne nouvelle, les motifs noirs et blancs se marient à la perfection à de nombreux styles et trouvent naturellement leur place dans les cuisines en mode black and white. Ce mélange permet de dynamiser et de moderniser votre intérieur en offrant un beau contraste.

Une touche vintage avec des matériaux bruts

Les cuisines noires et blanches se marient bien avec les matériaux bruts, tels que la brique rouge, posée sur un mur ou une crédence. Elles se mixent joliment à un évier perle et à un plan de travail en bois clair, pour un effet résolument chaleureux et authentique. La touche finale ? Quelques casseroles en cuivre chinées en brocante suspendues ou posées au-dessus des meubles hauts.

Il existe mille et une façon d’aménager une cuisine en noir et blanc. Imaginez votre propre intérieur, celui qui reflète vos goûts et votre personnalité !

Comment aménager une cuisine en longueur ?

aménager une cuisine en longueur

Crédit : Archzine.fr

Dans le cadre d’un projet de rénovation, vous souhaitez réaménager une cuisine en longueur ? Pas de panique, des solutions existent pour optimiser l’espace. Découvrez-les !

Une cuisine dans l’entrée

Dans ce type de configuration, choisissez des meubles blancs qui se fondent à des murs peints dans la même teinte. De quoi agrandir visuellement la pièce et ainsi, se sentir moins à l’étroit. Une crédence en bois et une enfilade de spots sont également de bonnes options qui soulignent l’élégance des lieux. Au sol, des carreaux seventies aux couleurs tranchées renforcent la profondeur de la pièce.

Lorsque la cuisine en longueur est peu profonde

Contrebalancez l’étroitesse de votre pièce en posant des meubles blanc laqué. A la clé : une luminosité maximisée ! Jouez la carte de la monochromie avec des murs, une crédence et des plafonds immaculés. Au sol, préférez un parquet en bois, dans lequel s’incruste joliment un carrelage hexagonal en tommettes, à proximité de la zone de lavage et de cuisson. Ainsi, donnez du dynamisme à cet espace longiligne.

Des meubles sur deux côtés

Avec toujours cette même idée de cuisine qui se fond dans le décor, placez vos meubles de cuisine sur les deux côtés de la pièce. Ainsi, vous disposerez, en prime, de nombreux rangements, jusqu’aux murs et même, cachés derrière les plinthes. Côté électroménager, les finitions inox se fondront au décor, tout en subtilité !

Une longue cuisine ouverte sur le salon

Pour donner de la largeur à une longue cuisine, remplacez une partie du parquet qui recouvrait toute la pièce par des carreaux de ciment gris et blancs, dont on retrouve le motif sur la crédence. Des meubles de cuisine et un plan de travail noirs seront ici délicatement soulignés par un bel évier anthracite.

Une cuisine en longueur permet une multitude d’aménagements. A vous de choisir celui qui convient à vos envies !