Le produit a bien été ajouté à votre panier
Continuer Commander
Publié le : 11/09/2019 16:27:56 | Catégories : Conseils

Comment entretenir naturellement sa salle de bain ?

Depuis quelques années, de nombreuses alternatives naturelles accompagne nos produits ménagers dans nos placards. Si certains sceptiques sont restés longtemps avec la Javel, le détergent et autres produits irritants, la nouvelle norme reste l'utilisation de produits "écologiques" pour l'entretien courant.

Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à une petite poudre redoutable : le bicarbonate de soude. Suivez le guide pour entretenir votre salle de bain sans négliger la planète ! 

Polyvalent, économique et écologique, le bicarbonate de soude a tout bon.

Pour nettoyer efficacement sans utiliser de produits toxiques, ce produit est ce qu’il y a de mieux.

C’est un dégraissant, un désincrustant, un désinfectant, un désodorisant et un anti-calcaire.

Grâce à ses nombreuses qualités, il est utilisé pour nettoyer aussi bien les ustensiles de cuisine que les vêtements, les meubles ou encore les robinetteries. Il peut s’utiliser seul ou en combinaison avec d’autres produits tels que le vinaigre, le sel ou encore le citron.

Pour un entretien régulier de votre receveur de douche, le bicarbonate peut être utilisé sans risque pour celui-ci. Et croyez bien que son efficacité est redoutable même sur un receveur noir anthracite ! 

Nettoyer les joints

Avec du bicarbonate de soude et du peroxyde d’hydrogène, il est possible de tout éliminer facilement. Pour cela, il faut :

  1. Mélanger le bicarbonate de soude avec le peroxyde d’hydrogène puis appliquer le mélange à l'aide d'une brosse à dents. Rincer simplement à l'eau claire. 

Cette pâte est aussi efficace pour enlever les taches tenaces qui se déposent au fond de la baignoire, les cadres de porte ou encore les carrelages muraux.

Détartrer la faience

Des traces jaunâtres peuvent apparaitre sur les vasques, wc ou baignoires en céramique.

  1. Saupoudrez la cuvette intérieure de bicarbonate de soude et versez y du vinaigre ; Brosser les taches et rincer.

La réaction chimique entre le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc permet d’enlever plus faciles les taches les plus tenaces à l’intérieur des cuvettes. Cerise sur le gâteau, cette astuce permet également d’éliminer les mauvaises odeurs.

Briller le chrome

Le bicarbonate de soude est parfait pour détartrer les robinets sans les rayer. Ces derniers sont souvent sujets aux taches de calcaire.

  1. Déposer une cuillerée à soupe de bicarbonate sur une éponge et frotter les chromes.

Le bicarbonate de soude fait des miracles sur les robinets en chrome. Ces derniers retrouvent leur brillance. L’action du bicarbonate est renforcée si l’éponge est humidifiée avec du vinaigre blanc

Un miroir sans trace

Le bicarbonate de soude est tout à fait indiqué pour nettoyer un miroir et éliminer les traces. Pour cet usage, il faut :

  1. Mélanger une cuillerée à café de bicarbonate de soude avec un peu d’eau pour obtenir une pâte ;
  2. Déposer la pâte obtenue sur une éponge et frotter le miroir ;
  3. Rincer le miroir en utilisant une éponge propre humidifiée ;
  4. Passer un coup de raclette pour un résultat parfait.

Les joints de robinets

Le calcaire, le savon ou encore les mousses se déposent sur les joints. Ces derniers se salissent ainsi assez rapidement alors qu’ils présentent des recoins assez difficiles à atteindre. L’astuce pour nettoyer les joints sans se fatiguer est d’utiliser du bicarbonate de soude et du citron. Le bicarbonate est un excellent détartrant tandis que le citron est parfait pour faire briller. 

Nettoyer la baignoire

Avec le temps, la céramique de la salle de bain s’entartre et n’est plus aussi blanche qu’à ses débuts. De ce fait, le nettoyage à l’eau savonnée peut rester inefficace. Pour rendre sa blancheur à la baignoire, il faut utiliser du bicarbonate de soude.

  1. Commencer par humidifier la baignoire puis saupoudre de bicarbonate. Laisser agir quelques minutes afin de frotter à l'aide d'une brosse douce. 

La baignoire devrait retrouver toute sa blancheur après ce traitement de choc. L’opération peut être renouvelée s’il reste encore un peu de tartre. En effet, le bicarbonate n’abîme pas la céramique.

Les remontées d'odeurs

Les canalisations bouchées sont souvent à l’origine des mauvaises odeurs dans la salle de bain. Pour éviter ce type de problème, un nettoyage régulier est nécessaire.  Pour déloger ces saletés sans utiliser de produits toxiques pour l’environnement, faire appel au bicarbonate de soude et au vinaigre est possible. Lorsqu’ils sont mélangés, ces deux ingrédients forment un détartrant très puissant. Pour nettoyer les canalisations de la salle de bains, il faut 200 g de bicarbonate de soude, 200 g de sel, 1 litre d’eau bouillante et 20 cl de vinaigre blanc. Les étapes sont les suivantes :

  1. Mélanger le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc ;
  2. Ajouter le sel et mélanger ;
  3. Verser cette solution dans les canalisations ;
  4. Laisser agir une trentaine de minutes ;
  5. Rincer à l’eau bouillante.

La cabine de douche

Il est aussi possible de recourir au bicarbonate de soude pour nettoyer sans se fatiguer la cabine de douche. Il élimine efficacement les traces de calcaire et de savon sur le verre. En utilisant le bicarbonate de soude, plus besoin de frotter énergiquement pour éliminer les saletés. L’alcalinité du bicarbonate de soude fait tout le travail. Il suffit de déposer un peu de bicarbonate de soude sur une éponge humide et de frotter les surfaces vitrées en insistant bien au niveau des jointures. Laisser quelques minutes avant de rincer à grande eau. Le pommeau de douche peut recevoir le même traitement pour briller de mille feux. Pour encore plus d’efficacité, le bicarbonate de soude peut être appliqué à l’aide d’un demi-citron.