Le produit a bien été ajouté à votre panier
Continuer Commander
Publié le : 12/29/2022 10:52:57 | Catégories : Conseils

Ma salle de bain monochrome !

Sobriété et élégance à l'état pur !

Le monochrome, qu'est ce que c'est ? 

Le monochrome désigne, comme son nom l'indique, une décoration qui repose sur une couleur unique ou dominante. Du revêtement mural, en passant par le sol, la baignoire, la douche et même parfois les meubles et les accessoires. Chic et moderne, il permet de créer un espace sobre et minimaliste propice à la relaxation. 

On assimile souvent le monochrome à l'association du noir et du blanc mais vous êtes libre de sélectionner la couleur qui vous inspire. Une décoration monochrome apporte cohérence et pureté à votre intérieur. Attention néanmoins à ne pas tomber dans le piège de la monotonie. Un monochrome trop poussé ou mal équilibré peut paraître terne et impersonnel. Il est donc nécessaire d'apporter une attention particulière aux détails. Le monochrome est synonyme de nuance et doit permettre d'associer des tons différents afin d'obtenir un rendu harmonieux. Il est tout à fait possible d'intégrer des matériaux, des textures, des finitions variées ou de couleurs différentes, pour les accessoires, les meubles ou la robinetterie. Tant que le contraste avec la couleur dominante n'est pas trop prononcé. 

Mais quelle couleur choisir ?

L'atmosphère de votre salle de bain va reposer sur cette couleur, il est donc essentiel de la choisir judicieusement afin de vous assurer qu'elle vous plaise sur le long terme. 

Le blanc : un classique intemporel 

Il apporte luminosité, sobriété et modernité à votre intérieur. Afin d'éviter un rendu insipide, on peut s'amuser avec des variations de matières et de textures. Une salle de bain à la blancheur ultime agrandira également les petits espaces. Osez le monochrome scandinave à base de blanc et de bois aux teintes claires pour un effet chic et épuré ! 

Le noir : un choix audacieux mais moderne !

Plus difficile à manier que la couleur blanche, le noir permet de créer une atmosphère luxueuse et élégante. Et pourquoi pas une combinaison de noir et de blanc : un receveur de douche extra-plat noir ou blanc et une robinetterie de la couleur opposée, voir des carreaux de ciments noir et blanc ? Des panneaux muraux hydrofuges décoratifs type marbre noir et blanc pour changer du carrelage seront également très appréciés pour leur simplicité d'installation et leur design.

NOTRE SELECTION COUP DE COEUR

La couleur : un jeu de nuances

Un rose pourra par exemple se décliner en rose bonbon laqué pour les meubles, vieux rose pour le linge de bain et rose poudré pour la faïence murale. 

Un bleu électrique pour la paroi de douche, du bleu ciel pour les murs et une mosaïque bleu azur brillante sera également du plus bel effet. 

Si le résultat manque de saveur, vous pouvez toujours rehausser votre décoration avec quelques détails d'une couleur différente ou de la robinetterie fantaisie (or brillant ou rose doré par exemple).   

Un joli lustre ou un miroir lumineux apporteront également chaleur et éclat à votre salle de bain monochrome. 

Quel que soit votre choix, la salle de bain monochrome est idéale pour laisser libre court à votre imagination et à votre sens de la décoration, alors : à vos nuanciers et amusez-vous !

Article rédigé par Pauline Hussonnois et mis en page par Jeanne Perronnet

Equipe POALGI France