Le produit a bien été ajouté à votre panier
Continuer Commander
Publié le : 04/21/2021 09:06:00 | Catégories : Conseils

Quel surface pour ne pas glisser ?

Comment choisir un receveur de douche et être certain de ne pas glisser lors de l'utilisation ? Car même lorsqu'il est possible de toucher le bac dans un magasin, le revêtement peut devenir très glissant une fois mouillé... Pour accompagner le consommateur, les fabricants ont mis en place une norme concernant la qualité antidérapante des produits. Un indicateur indispensable à consulter avant l'achat de votre produit en magasin ou sur Poalgi.fr 

La qualité antidérapante des receveurs de douche (ou glissance) est mesurée, comme celle des revêtements de sol, selon le dispositif du plan incliné expliqué dans la norme XP P05-011. Cette norme concerne tous les receveurs de douche, peu importe la composition, le revêtement ou la couleur. 

Comment cette mesure est effectuée ? Un utilisateur se tient, pieds nus comme l'indique le terme PN, sur le bac de douche mouillé à l’aide d’eau savonneuse. Le receveur est progressivement incliné, jusqu’à ce que l’opérateur glisse, faute d’adhérence. On mesure alors l'inclinaison juste avant la perte d'adhérence. Un deuxième essai est effectué par un autre utilisateur, de corpulence différence, afin de valider le résultat. 

Cette norme, d'origine française, est reconnue dans quelques pays européens. Il existe aussi d'autres mesures. Les fabrications allemandes, par exemple, utilise un système équivalent où le résultat sera communiqué en lettre (A, B ou C - C étant la meilleure note). Plus globalement en Europe, la valeur antiglisse peut aussi être indiquée selon 3 classes (I, II, ou III - III étant la plus élevée).

Concrètement, voici les possibilités que vous pourrez retrouver lorsque vous chercherez votre futur bac de douche : 

  • PN6 : qualité antidérapante mauvaise et incompatible avec les personnes agées ou les enfants. Il s'agit souvent de bacs de douche en matière acrylique lisse (par exemple, Ipso par Jacob Delafon

  • PN12 ou Classe A :  qualité d'adhérence moyenne. l'utilisation est soumise à un inconfort et un risque de chute important pour tous une fois le receveur de douche mouillé (par exemple, Flight Pure de Jacob Delafon)

  • PN18 ou Classe B : qualité d'adhérence bonne et standard permettant de garantir un confort d'utilisation pour tous. Un produit type PN18 n'est pour autant pas recommandé aux personnes agées et aux enfants. (par exemple, Easy de Sensea

  • PN24 ou Classe C : qualité d'adhérence forte et optimale pour une utilisation sans risque de chute pour tous les utilisateurs. Produit recommandé pour tous les utilisateurs et pour tous les établissements recevant du publics. (tous les produits Poalgi sont concernés par cette norme) 

Antidérapant mais agréable au toucher... Cette question est importante car personne ne veut se doucher sur une surface façon papier de verre, ou passer des heures à essayer de retirer les tâches de calcaires incrustés dans le revêtement. Chez Poalgi, nos produits répondent à plusieurs critères pour une utilisation quotidienne agréable et un entretien minimal :

  • Surface non poreuse : limite considérablement les points de fixation pour le calcaire, le tartre et les bactéries 

  • Texture ultra-douce : la dernière couche de surface de nos produits, en GelCoat, permet de donner une texture antidérapante et surtoût très douce au toucher. Cette solution est aujourd'hui disponible chez plusieurs fabricants. 

  • Traitement Bactiblock : avec la société NMB, nous avons développé un additif 100% naturel antimicrobien à base d'argile d'argent. Ce traitement permet à nos produits de bénéficiés de garanties antibactériennes, anti-levures et anti-tâches pour plus de 10 ans. 

  • Adapté aux PMR et ERP : nos produits sont accessibles à tous et répondent à toutes les normes françaises concernant les personnes à mobilité réduite. Ainsi, tous le monde peut bénéficier d'une salle de bain élégante et pratique ! 

Collection Hos's 

Cette gamme, classée PN24 offre une texture façon ardoise très douce et sans porosité. Prochainement, la gamme se déclinera aussi en texture sable.

Collection Clay

Cette gamme, classée PN24 offre une texture façon sable doux, sans porosité et élégant avec une bonde façon caniveau central. 

Collection Gneis

Cette gamme, là encore classée PN24,  offre une texture type ardoise naturelle et un caniveau d'évacuation élégant et intemporel. 

Collection Shile

Cette gamme bénéficie d'une texture façon soie ultra douce et lisse. Celle-ci offre tout de même un revêtement antidérapant de classe PN24.