Le produit a bien été ajouté à votre panier
Continuer Commander
Publié le : 04/21/2021 15:31:17 | Catégories : Conseils

L'écoulement de l'eau dans un receveur de douche extra-plat

Le receveur de douche est la tendance salle de bain du moment. Minérale, résine, acrylique ou encore céramique, ce type de bac est la solution pour créer ou rénover facilement votre salle d'eau et lui offrir une touche totalement dans l'air du temps. Néanmoins, si vous êtes séduits par l'aspect esthétique, nous vous apportons ici quelques conseils pour une utilisation quotidienne aussi agréable que pratique...

Dépourvu de rebords pour un effet "douche à l'italienne", les receveurs extra-plats exigent une pose parfaitement plane. Il est alors primordial de préparer parfaitement votre zone d'installation avant la fixation définitive de votre future douche. Chez POALGI, nos receveurs de douche sont taillés dans la masse afin d'assurer des pentes d'écoulement optimales ! Nos produits permettent d'évacuer plus de 40L d'eau par minutes sans débordement. Cependant, vous comprendrez qu'une pose sur une surface non plane modifiera directement la pente de l'écoulement et donc la capacité du receveur à évacuer l'eau. 

Lorsque le receveur de douche n'est pas installé correctement, le problème sera constaté dès la première utilisation : de l'eau stagnante sur les bords, ou dans les pires cas, un débordement du bac. Rassurez-vous, quasiment tous nos clients réussissent une pose parfaite ! Nous allons seulement attirer votre attention sur la planéité. 

L'INSTALLATION

L'installation de votre receveur de douche est essentielle. En effet, une installation réussie sera l'assurance d'une longévité garantie et d'un aménagement efficace. La principale exigence à prendre en compte lors de cette étape est la mise à niveau de votre receveur.

Peu importe l'installation retenue (sur pieds, encastré ou à poser, il est primordial que la surface soit plane. Cette étape ne doit pas être négligée, en ce sens, il semble déterminant d'effectuer un contrôle pointilleux de la surface choisie.

Que nous soyons bricoleurs experts, professionnels ou amateurs, nous utilisons tous un niveau à bulle pour ce genre de travaux. C'est d'ailleurs l'outils que nous conseillons pour poser parfaitement votre bac de douche Poalgi. Cependant, il ne suffit pas que la bulle soit entre les 2 traits ! Il faut impérativement que la bulle soit centrée entre les 2 traits pour garantir une surface plane. 

Sur cette image, la bulle est parfaitement centrée. La pose du receveur de douche sera parfaite et permettra une évacuation optimale de l'eau. 

Sur cette image, la bulle est entre les 2 traits. Cependant, sur une surface de 100cm, la position de la bulle indique un faux-plat de 12mm. Imaginez cette position sur un receveur de 180cm de longueur.

Plus précisément, les 2 traits du niveau correspondent à la tolérance décidée par le fabricant. Plus le niveau est réservée aux professionnels ou à des travaux spécifiques, plus la tolérance sera faible. Dans tous les cas, votre niveau indique systématiquement son niveau de tolérance (par exemple : 0,5 nm/m)

Avec une épaisseur de 3cm, un receveur de douche extra-plat apportera un esthétisme parfait dans votre salle de bain. Cependant, sa finesse ne laisse pas de place à une grande tolérance. Ci-dessous, nous vous illustrons des cas de faux-plats en fonction de la longueur du receveur de douche.  

Si vous avez bien suivi, la bulle de nivellement doit impérativement être centrée. Un petit décalage peut occasionner une contre inclinaison de la pente d'évacuation.

Dans le cas d'une pose sur pieds, la logique est la même. Vous devrez également respecter le nombre de plots conseillés selon la taille de votre bac.  Un plan vous indique avec précision l'emplacement de chaque plot. Le respect de cette logistique est à prendre en compte. En effet, une négligence à ce niveau peut occasionner une détérioration à long terme de la structure globale de votre receveur de douche. 

LA BONDE D'ÉVACUATION

Si malgré la bonne installation de votre receveur de douche vous rencontrez des problèmes d'écoulement, vous pouvez contrôler la cohérence de votre évacuation avec celle de votre arrivée. Nous fournissons tous nos receveurs de douche avec une bonde McAlpine qui offre un débit de plus de 30L d'eau par minute. Si généralement une colonne de douche offre un débit maximal de 15-20 L / min, il existe des gammes où les performances sont plus élevées : des grandes sorties de plafond, système de jets hydro professionnel, ... Certaines marques offrent des débits très élevés. Dans ce cas, remplacez la bonde d'évacuation fournie par un modèle "Turbo" qui permettra d'absorber le débit théorique maximale. 

LE STOCKAGE

Enfin, si vous avez procédé au stockage de votre receveur sur une surface non plane durant plusieurs mois avant votre chantier, il est possible que votre produit est accompagné le support. En effet, comme le bois ou la pierre naturelle, un receveur de douche minéral accompagnera le support sur lequel il pose. Le stockage de votre bac, comme un plan de travail par exemple, doit respecter quelques règles : 

  • - Ne pas laisser le produit sur sa palette durant plusieurs semaines 
  • - Poser le produit sur une surface droite et plane 
  • - Stocker le produit dans une pièce saine de votre maison (l'humidité n'est pas un problème)

Si vous n'avez pas suivi nos quelques conseils, pas de panique : posez le receveur de douche sur son futur emplacement, une surface bien plane, et posez des contraintes de poids dessus (sac de colle, carton de carrelage, ...). Sous 48H, votre produit aura retrouvé sa forme grâce à la contrainte apportée. 

Vous l'aurez compris, le charme d'un bac de douche extra-plat, sans rebords, impose une pose minutieuse. Pour plus de précisions ou de conseils, n'hésitez pas à contacter notre équipe par email ou téléphone pour obtenir une réponse à vos interrogations. Et n'oubliez pas, plus de 3500 clients ont posé eux-mêmes leurs bacs de douche, alors pourquoi pas vous ?