Le produit a bien été ajouté à votre panier
Continuer Commander
Publié le : 01/06/2020 16:49:36 | Catégories : Conseils

Remplacer sa baignoire par un receveur de douche ?

La salle de bain, est en 2019, la pièce la plus rénovée par les français. Après la cuisine, c'est alors cette pièce destinée à la détente et à la relaxation qui va retrouver de l'élégance dans nos maisons. 

Découvrez le processus de remplacement de baignoire en utilisant notre receveur de douche de Collection Gneis où l'emplacement de l'évacuation est parfaitement adapté. 

Etape 1 : Retirer la baignoire

 

Commencez par fermer l'arrivée d’eau puis retirer le joint siliconne autour de votre baignoire à l’aide d’un cutter. Retirez la structure entourant votre baignoire vous donnera accès au système de vidage. Généralement, c’est un simple coffrage bois à dévisser, mais il est possible qu’il s’agisse de carreaux de plâtre à démolir. 

Avec les clés adaptés, dévissez l'évacuation, le siphon situé sur la grille d'évacuation d'eau et les bagues du mitigeur.

Enlevez votre baignoire. Si celle-ci est trop lourde, faites vous aider. 

 

Etape 2 : Retirer le revêtement

Après avoir protégé votre sol, il est temps de retirer votre revêtement mural. Utilisez un burin plat et un marteau pour décoller la faïence. 

Procédez carreau par carreau en tapant dans les angles. Privilégiez donc la douceur afin de ne pas endommagé la surface du mur. Grattez le reste de colle avec un couteau à enduit et faites un ponçage à gros grains.

 

Etape 3 : Préparer l'arrivée d'eau

 

Le remplacement de la baignoire par une douche impose un peu de plomberie pour l'arrivée d'eau. Dégagez les arrivées d’eau du mur et installez le kit d’alimentation. Avec un burin, réalisez des sillons le long du mur sur 1 mètre 10 de hauteur afin d’insérer le kit d'alimentation d'eau qui sera connecté au nouveau mitigeur.

 

NB : pour choisir votre robinetterie murale, tenez compte de la distance entre les centres des deux trous (entraxe).

 

Etape 4 : La pose du receveur

 

Pour l’évacuation, positionnez votre receveur à la place prévue en tenant compte d’un espace suffisant pour intégrer la bonde d’évacuation. Notre bonde d'évacuation mesure 6 cm d'épaisseur pour notre collection Gneis ou Hos's

 

Vérifiez la planéité du sol avec un niveau à bulle. Selon l'installation souhaitée (à poser, encastrer ou sur pieds), ajustez la surface selon la nature de votre revêtement (régréage, ciment, OSB, ...) 

 

Placez le receveur, tracez les repères d'évacuation, puis ôtez-le afin de mettre en place la bonde et son raccordement à l’évacuation légèrement inclinée (pente d'écoulement : 1% minimum). 

 

Positionnez le receveur sur ses marques en vérifiant que la bonde et son joint arrivent à bonne hauteur sous ce dernier. Mettez un joint d’étanchéité entre le receveur et le mur, puis placez les autres éléments de la bonde en veillant à bien comprimer le joint d’étanchéité à l’aide de la clé fournie. Vérifiez le niveau.

 

Etape 5 : La pose du revêtement mural

 

Avant de commencer, protégez votre receveur avec son carton ! Cette étape est indispensable pour le protéger d'une chute accidentelle de faïence ou de colle.

Si vous souhaitez utiliser de la faïence comme revêtement, préparez votre mur avec un primaire d'accroche puis d'étanchéité. En partant du bord du receveur, délimitez la zone à carreler en traçant votre marquage à la verticale, à l’aide d’une grande règle. Fixez un tasseau le long du tracé pour prendre appui sur celui-là et faciliter le guidage vertical durant la pose. Ensuite, mesurez la hauteur d’un carreau au-dessus du receveur. Prenez en compte un espace supplémentaire équivalent à l’épaisseur de deux joints et tracez un marquage. Par la suite, sous le marquage, vissez un autre tasseau à l’horizontal.

 

Si vous souhaitez utiliser nos parois murales (idéal lorsque le mur est très abimé), il vous suffira de coller les parois à l'aide de colle polymère sans préparation préalable du support. 

 

Après 24h de séchage, jointoyez votre surface avec du mortier spécial joints avec une raclette en caoutchouc. Pour réussir l’application, étalez le mortier en diagonale. Dès que celui-ci commence à durcir, lavez le carrelage avec un chiffon humide.

 

Etape 6 : Plomberie et Nettoyage

 

Autour du filetage des raccords excentrés fournis avec le mitigeur, enroulez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre plusieurs tours de ruban d'étanchéité (téflon). Manuellement, vissez les raccords, puis à l’aide d’une clé plate, fixez-les sur les arrivées d'eau tout en laissant un jeu de serrage afin d’ajuster votre mitigeur. Vissez votre mitigeur sur les raccords et ajustez-le bien à l’horizontal à l’aide d’un niveau à bulle.

 

Après avoir vérifié l’étanchéité des raccords, appliquez du mastic transparent autour et lissez avec le doigt légèrement. Fixez le thermostatique. Fixez la barre de douche (bien la centrer par rapport au mitigeur). Percez lentement et sans percussion, puis continuez à vitesse rapide, avec percussions si le mur est en béton.

 

Raccordez le flexible de douche entre la douchette et le mitigeur sans oublier les joints fournis. Pour finir, installez un rideau ou une paroi de douche.

 

Voilà, j’espère que cet article vous a bien aidé, si jamais vous avez encore des doutes, nous sommes à votre écoute en magasin pour répondre à toutes vos questions.